Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Manifestations pro-européennes dans plusieurs villes en Pologne
information fournie par Reuters 10/10/2021 à 20:15

VARSOVIE, 10 octobre (Reuters) - Des dizaines de milliers de personnes sont descendus dans la rue dimanche en Pologne pour manifester leur soutien à l'appartenance du pays à l'Union européenne (UE) après qu'une décision du Tribunal constitutionnel polonais a soulevé des inquiétudes sur une éventuelle sortie du bloc communautaire.

Les politiciens de toute l'Europe ont exprimé leur consternation face à la décision rendue jeudi par le Tribunal constitutionnel polonais selon laquelle certains articles de traités de l'UE étaient contraires à la Constitution du pays, contestant un pan crucial de l'intégration européenne.

Des manifestations ont eu lieu dans plus d'une centaine de villes polonaises mais également à l'étranger, selon les organisateurs. À Varsovie, des manifestants brandissaient pour certains le drapeau national et européen en scandant "Nous restons".

Donald Tusk, ancien président du Conseil européen et désormais leader du principal parti d'opposition, Plateforme civique, a averti que les dirigeants du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) mettaient en danger l'avenir de la Pologne au sein de l'Union.

"Nous savons pourquoi ils veulent quitter (l'UE) (...), pour pouvoir violer les règles démocratiques en toute impunité", a-t-il déclaré, s'exprimant devant le palais royal de Varsovie entouré de milliers de manifestants et de fourgons de police.

L'ancien Premier ministre social-démocrate Leszek Miller était également présent ainsi que des hommes politiques de l'opposition, des artistes et des militants.

"C'est notre Europe et personne ne nous en sortira", a déclaré Wanda Traczyk-Stawska, un vétéran de 94 ans du de l'insurrection de Varsovie en 1944 contre les occupants nazis.

Le parti nationaliste PiS affirme ne pas envisager de "Polexit", en référence au Brexit.

Mais les gouvernements nationalistes en Pologne et en Hongrie ont eu plusieurs désaccord avec la Commission européenne notamment sur des questions allant des droits fondamentaux des personnes LGBT à l'indépendance de la justice.

(Reportage Kacper Pempel et Anna Wlodarczak-Semczuk, version française Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 12:09 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 05.05.2025 11:37 

    Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la Fed des 6 et 7 mai 2025 La Fed devrait maintenir ses taux pour la troisième réunion consécutive lors de la réunion de mai, malgré la pression politique croissante ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.